Le Rebirth aussi appelé respiration consciente ou encore Rebirthing, est une approche psychocorporelle. Le rebirth sollicite la conscience intellectuelle, émotionnelle, viscérale et spirituelle. Ce processus permet un rééquilibrage au niveau énergétique dont les effets sont source de changements concrets dans votre vie. Cette approche offre la possibilité de nous “donner la vie”, de vivre la vie que nous désirons vivre. Notre mère nous a mis au monde et c’est nous-mêmes, quelque soit notre âge, qui œuvrons vers la vie que nous aspirons à vivre. Vous reprenez le pouvoir de votre vie !
Qu'est-ce que le Rebirth ?
Le rebirth, traduit en français, signifie : RENAISSANCE. Cette respiration porte parfaitement son nom pour 2 raisons :
Elle peut faire émerger des souvenirs de notre propre naissance, des traumatismes de cette période ou autres et nous en libérer.
Elle procure une sensation de renaissance, d’être reliée au grand tout et de ressentir un état de grâce.
Le fait de pratiquer cette technique de respiration permet de contacter toute la simplicité et la puissance du Rebirth. En effet, cette respiration en boucle et continue libère les blocages émotionnels, physiques et psychiques qui nous coupent de nos aspirations et désirs profonds. En complément de cette respiration, le Rebirth est basé sur 2 concepts fondamentaux :
Nous créons ce que nous pensons
Je suis 100% responsable de ma vie
Ce que permet le Rebirth
se réapproprier son histoire (y compris les passages douloureux)
avoir une respiration plus ample
mieux comprendre nos émotions et trouver un apaisement en faisant un atout de nos émotions
se sentir léger et libéré du poids d’évènements passés
dépasser nos limites émotionnelles, mentales et physiques
se libérer des empreintes émotionnelles, des tensions physiques et des comportements limitants
restaurer l’image de soi-même
s’accepter et augmenter la confiance en soi
prendre la RESPONSABILITÉ de notre vie
créer des changements concrets renforcer notre vitalité et notre joie de vivre
rééquilibrage psycho-énergétique
révéler tout notre potentiel
alléger les conflits et vivre des relations plus sereinement
recréer des liens
être dans l’instant présent et le vivre pleinement
Problèmes de santé, culpabilité, manque de confiance en soi, manque d'énergie, addictions et traumatismes de naissance,...
Et bien d'autres thèmes...
que peut solutionner le Rebirth
Comment ça se passe ?
Un accompagnement avec le Rebirth peut-être complémentaire à une thérapie, ou en cycle, aussi bien en individuel qu'en séance de groupe.
Un peu d'histoire ...
Leonard ORR (1937-2019) était un chercheur américain des années 60-70. Par hasard, en faisant des expériences, il se rend compte qu’en respirant avec un pince-nez et un tuba dans de l’eau à 38°, il contacte des mémoires de naissance et constate que nous avons le pouvoir de transformer notre “traumatisme de naissance” et de nous en libérer. Il est le créateur du Rebirthing ou respiration consciente. Il a enseigné cette technique sur les 5 continents. Cette pratique a été reconnue par Babaji, un maître indien : elle a une approche spirituelle.
Et dans la pratique
Il est possible de faire la respiration du Rebirth en séance individuelle ou en groupe avec des professionnels habilités et compétents. La plupart du temps, la respiration du Rebirth se pratique “à sec”, c'est-à-dire à l’air libre, en position allongée.
Elle s’utilise dans le cadre d’un suivi en psychothérapie tout autant qu’en accompagnement lors d’un travail en développement personnel.
Cette respiration connectée sans pause entre l'inspiration et l'expiration puis inversement, dure environ une heure. Respiration simple et puissante qui, par ce procédé, permet de faire remonter à la conscience des événements vécus dans le passé. Ce sont des moments marquants, non digérés et non intégrés émotionnellement. Le fil conducteur de la respiration permet un processus d’acceptation de ces moments souvent douloureux, de prendre conscience de la croyance que nous avons pu prendre à ce moment-là. Le Rebirth entraîne alors une transformation physique (jusqu'à nos cellules), un ressenti émotionnel, et une compréhension intellectuelle de la perception de l'événement concerné ainsi que de la décision qui a pu être prise à ce moment-là. Cela aboutit à une réconciliation intérieure profonde (un pardon) d’avoir cru à notre perception et à la croyance que nous avions prise. Cette intégration crée un changement concret dans notre vie en s’appropriant une nouvelle décision plus en accord avec soi, les autres, le monde.
Ex : Un enfant qui a eu du mal à sortir à sa naissance nécessite une césarienne. Il a peut prendre la décision inconsciente sur lui, qu’il est incapable car il n’est pas sorti tout seul sans l’aide de l’équipe médicale. Les conséquences dans sa vie peuvent être un sabotage où il rate ce qu’il entreprend. Sa vie peut être vécue par lui comme un échec dans le domaine professionnel, affectif, amical,.... ou même dans tous les domaines ! La respiration Rebirth lui permet de guérir sa croyance et se réapproprier qu’il est capable en réalité et qu’il n’y est pour rien si sa naissance a été avec l’intervention d’une césarienne.
Il est possible de pratiquer le Rebirth en eau munis d’un pince-nez et d’un tuba :
➜ En eau chaude à 38° en vue de libérer les mémoires liées à la vie intra-utérine ➜ En eau froide à 28° pour faire remonter à la conscience les mémoires liées à la pulsion de mort.
En séance individuelle
La séance dure 2h :
➜ un temps d’entretien pour clarifier avec le professionnel l’intention (le désir profond) de la séance en lien avec l’objectif de départ lors d’un suivi en psychothérapie
➜ la respiration Rebirth
➜ un temps de synthèse. Le thérapeute et le patient font un récapitulatif de la séance et déterminent des actes éventuels à poser d’ici la prochaine séance.
L’espacement des séances (15 jours à 1 mois) se définit dans un cadre thérapeutique et se réajuste en fonction des besoins du patient, l’intégration de la séance précédente et de l'évaluation du praticien en Rebirth.
Il est possible de partir sur un cycle de 10 séances de respiration Rebirth correspondant symboliquement à 9 séances pour les 9 mois de gestation et 1 séance représentant la naissance.
En pratiquant plusieurs séances accompagné d’un professionnel compétent, vous aurez la possibilité ensuite, de faire des séances de Rebirth en autonomie et en toute sécurité chez vous si vous le souhaitez.
En séance de groupe
Les séances de respiration sont soutenues par des exercices, des partages et une intention, que ce soit en atelier ou en séminaire. La dynamique du groupe soutient la respiration et accompagne en force le processus individuel pour chacun.e. Pour un accompagnement bienveillant et sécurisant, les séances en groupe se pratiquent avec l’encadrement de l’animateur et de plusieurs praticiens en Rebirth (personnes habilitées à faire pratiquer des séances de Rebirth).
"ma première séance avec sandrine a été plus que difficile à vivre (pour nous deux je crois) mais dès mon retour chez moi j'ai commencé à réfléchir différemment ... je conseille à toutes les personnes qui traversent une période difficile, comme c'était mon cas, de s'adresser à elle qui propose en plus de son écoute une technique de respiration : le rebirth ... respirer en conscience détend et nettoie et une fois la technique apprise ... elle vous appartient pour la vie et vous pouvez vous en resservir à volonté quand le besoin s'en fait sentir MERCI SANDRINE pour votre aide précieuse et efficace"