Analyse Transactionnelle

Accueil
 | Communication | Analyse Transactionnelle
Service

Analyse Transactionnelle

L’Analyse Transactionnelle (AT) est une théorie psychologique et une méthode psychothérapeutique fondée par le psychiatre américain Éric BERNE dans les années 50. Son idée est de rendre accessible la psychologie au grand public.

Analyse transactionnelle - Pratique de CNV - thérapie - Sandrine Gallinica - Drôme

Qu'est-ce que l'Analyse Transactionnelle

Cette approche permet de comprendre ce qui se joue dans la communication et les conflits qui traversent notre vie. Elle est un moyen concret pour améliorer les relations humaines. Elle est utilisée pour optimiser l’efficacité au quotidien dans des domaines de plus en plus diversifiés : psychothérapie, communication, éducation ou management.
En psychothérapie, l’Analyse Transactionnelle est d’une utilité précieuse, pour permettre de comprendre et ensuite, de se réapproprier des décisions prises dans la petite enfance.

Une approche approfondie des personnalités

L’AT est une méthode permettant une compréhension approfondie des différentes personnalités que chaque individu possède en lui.

Théorie qui permet de nous éclairer sur nos mécanismes de fonctionnement et notre manière d'interagir entre humains.

Les principaux concepts sont :

Les États du Moi
Le Scénario
Les Transactions
Les  Jeux Psychologiques
Les Signes de Reconnaissance.

Détails des différents concepts

1. Les Etats du Moi

Cette théorie de la personnalité montre comment l’individu est structuré psychologiquement à l’aide des Etats du Moi. L’Analyse Transactionnelle permet de comprendre comment les gens fonctionnent et expriment un aspect de leur personnalité en termes de comportements à un moment donné.

2. Les Transactions

En communication avec vous, je peux choisir de m’adresser à vous à partir de n’importe quel État du Moi, et vous allez à votre tour me répondre à partir de n’importe quel État du Moi. Cette interaction en Analyse Transactionnelle s’appelle une transaction. Le modèle des États du Moi va servir à analyser les séquences de transactions, ce qui constitue l’Analyse Transactionnelle proprement dite. Même si l’A.T. ne limite pas son champ à cette particularité.

3. Le Scénario

Le concept de scénario de vie explique comment les schémas de comportement dans notre vie actuelle ont pris naissance dans notre enfance. Cette théorie du développement de l’enfant démontre qu’à l’intérieur du cadre du scénario de vie, nous trouvons des explications sur la manière dont nous continuons à utiliser des stratégies de notre enfance dans notre vie adulte, y compris quand elles aboutissent à des résultats douloureux.

4. Les Jeux Psychologiques

Les Jeux Psychologiques sont à repérer lorsque la communication est perturbée. Les protagonistes (minimum 2 personnes) adoptent des rôles de manière inconsciente au lieu d’exprimer leurs émotions et leurs idées.
Le principal jeu psychologique s’intitule le triangle dramatique ou triangle de KARPMAN. Stephen KARPMAN met en évidence un scénario relationnel typique entre Sauveur - Persécuteur - Victime.

Triangle de Karpman ou Triangle Dramatique

Triangle dramatique - Karpman - psychothérapie - Sandrine Gallinica - Drôme

 

PERSÉCUTEUR :

Rabaisse et/ou humilie les autres, accuse et critique de façon négative.

Son objectif caché est de rendre autrui responsable de ce qui lui arrive ou de ce qui ne marche pas.

SAUVEUR :

En apparence, il propose d’aider les autres à partir d’une position de supériorité, en croyant qu’ils ne sont pas capables d’arriver à ce qu’ils désirent sans aide. Il rend les autres dépendants de lui.

VICTIME :

Se considère comme inférieure aux autres, mérite d’être rabaissé ou incapable de s’en sortir sans aide. Cherche un sauveur pour résoudre les problèmes à sa place et/ou parfois un persécuteur qui la bouscule.

5. Les Signes de Reconnaissance ou Strokes

Lorsque 2 individus sont en transaction, ils s’envoient des signes de reconnaissance qui peuvent être positif, négatif ou de l’indifférence. Ils concernent l’Etre (reconnaissance de ce que nous sommes ou pas) ou le Faire (reconnaissance de ce que nous faisons ou pas).
Inspiré pour travailler sur vous ?
Prenez rendez-vous

Je vous propose également
différents ateliers

Voici les prochains événements :

Les prochains événements sont en cours de préparation. Merci de votre patience !

« On a le choix entre être heureux ou avoir raison ».
La manière dont on communique impacte directement nos relations.
Marshall ROSENBERG (psychologue), est à l'origine de la COMMUNICATION NON VIOLENTE (CNV) dans les années 1970. Il définit la CNV comme “le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer les aux autres le désir d’en faire autant”.
En savoir +
La Méthode Gordon a été créée dans les années 70 par le psychologue Thomas GORDON, qui s’est spécialisé dans la résolution des conflits et l’apprentissage de techniques de communication. Sa méthode a été largement utilisée dans les relations parent-enfant. Elle se concentre sur le bien-être de l’enfant tout en gérant au mieux les situations difficiles.
En savoir  +
"Sandrine a changé ma vie il y a quelques années....
Je ne l'oublierai jamais...
C'est une personne de confiance, très professionnelle et très expérimentée.."
Témoignage client - Sandrine Gallinica - Rebirth - psychothérapie - Dr$ome
Marielle
Plus de témoignages ?
Prise de rendez-vous
Pour des séances individuelles
Contactez-moi
Publics
enfants
adolescents
adultes
couples
En groupe
Création web - NCN Comm'
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram